RÉUNIONS CUBAINES par Angelo Bruzzone

  • En couverture:
  • ISBN: 9788897382119
  • Pages: 366
  • Prix de couverture: 19,00 €
  • Genre: roman de costume
  • Cadre: Cuba
  • Vous pouvez également le trouver sur Amazon.it et Libroco.it

 

Description

Combien de fois une femme a-t-elle, en dansant, fait comprendre à un homme qu'elle le veut? l'abandon complet du corps qui fait descendre ses hanches contre les vôtres, des caresses sur la nuque des cheveux, la poitrine vous frottant avec des mamelons durs, des jambes qui s'entrelacent entre vous et touchent votre aine . Nous ne pouvons pas prétendre que nous n'avons pas compris et le désir de faire l'amour monte au point qu'il est impossible de le cacher. Quand j'ai abordé ce texte, j'ai été captivé par un mot: Cuba. Ce son évoquait des images stéréotypées, Che, Bodeguita del Medio, Lider Maximo, rhum, cigares et tout ce qu’un endroit rappelle. Mais Angelo Bruzzone, avec cette rencontre cubaine, a réussi à faire ce qu’il manque normalement, à gratter le stéréotype, le cliché et à aller au fond, dans le cas présent.

Le protagoniste, Franco, retrace ses voyages à Cuba. Au cours de sa vie, il revient trois fois et rapporte à chaque fois quelque chose de nouveau et d'inattendu. Loin de bouger comme la normale des touristes tout inclus, Franco vit à Cuba, son peuple, le connaît, le fréquente, a des relations sexuelles et s’implique émotionnellement. C’est quelque chose de plus que l’histoire de trois voyages, c’est la contamination que certains endroits lui ont laissée et qui l’a changé de façon irréparable. C’est ce que nous dit ce livre corsé, c’est-à-dire l’homme qui se laisse attirer par un lieu, convaincu de le conquérir, de le faire sien, ne serait-ce que dans l’idéal, et qui reste au contraire incorporé à son tour. Comme un insecte emprisonné dans l'ambre, le protagoniste se laisse emmêler par les bobines d'un magnifique Cuba, composé de jolies femmes, qui boivent du rhum et font la fête jusqu'au matin. Des poissons merveilleux et terribles, des ouragans qui bouleversent le paysage mais aussi l’esprit de ceux qui doivent y faire face.

C’est ce que Bruzzone veut nous dire dans ce livre: les lieux peuvent nous changer, nous rendre meilleurs et mettre en lumière le meilleur de nous-mêmes, mais nous donnons aussi quelque chose aux endroits que nous traversons: l’amour et la force qui nous ont poussés à là-bas. Le mécanisme fonctionne dans les deux sens, nous modifions l’endroit où nous marchons et l’endroit nous modifie. Nous modifions donc le paysage de façon continue, de manière continue et sans solution.

Angelo Bruzzone

Angelo Bruzzone est né à Gênes en 1946 et vit actuellement en Italie. Ingénieur en mécanique, il a travaillé dans le secteur industriel dans de grandes entreprises, en tant que concepteur, chef de projet, directeur et directeur général, résidant dans différents pays du monde. En tant que pigiste, il exerçait des activités de négoce et de conseil. Récemment, il est venu à la littérature, qu'il a toujours sentie être sa véritable vocation. Incontri Cubani (WLM 2013) est sa deuxième œuvre. Xenia suit. Le joueur (Siline 2014).

Please follow and like us:
0

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “RÉUNIONS CUBAINES par Angelo Bruzzone”